Les enseignants devraient-ils utiliser leurs téléphones portables en classe ?

L’utilisation des téléphones portables en milieu scolaire fait l’objet d’un débat animé, tant pour les élèves que pour les enseignants. Si certains considèrent l’usage de téléphone portable par un enseignant comme un outil d’apprentissage supplémentaire, d’autres y voient une distraction. Cependant, certains experts avancent des arguments valables pour les deux parties.

Les avantages de l’usage des téléphones portables dans les salles de classe  par les enseignants 

De nombreux professionnels estiment que l’utilisation de téléphone portable par un enseignant est acceptable. Il existe différentes raisons pour lesquelles les enseignants pensent que les téléphones portables sont acceptables et même utiles en classe.

L’amélioration de la communication

Les téléphones portables peuvent être des outils pédagogiques et des aides à la communication utiles. Non seulement ils sont utiles pour faire des recherches, mais les enseignants peuvent également avoir un accès rapide à des options telles que les chronomètres et les calculatrices. 

Dans un article sur la technologie en classe, les experts s’accordent à dire que les téléphones portables peuvent être utiles pour communiquer avec les parents au sujet de changements de comportement d’élèves ou de changements d’horaires. Et ils affirme qu’ils peuvent être utiles pour rationaliser la communication entre parents et enseignants de plusieurs façons. Ils sont également utiles en cas d’urgence. 

Il est cependant important de s’assurer que la sécurité et les options et les applications contenues dans le portable d’un enseignant sont appropriées à tout moment, car il sera utilisé comme un outil d’apprentissage. Il est aussi recommandé que les enseignants informent les élèves de la raison pour laquelle ils utilisent leur téléphone portable.

Les applications éducatives

Les enseignants peuvent également utiliser leur téléphone portable pour des applications éducatives ou de gestion du comportement. Non seulement les élèves et les enseignants peuvent utiliser les applications pour s’informer sur les sujets ou s’engager dans l’apprentissage, mais les enseignants peuvent également utiliser les applications éducatives pour invoquer une meilleure gestion du temps et des études.

La facilité des activités en classe

L’utilisation des téléphones portables dans l’apprentissage peut faciliter les choses. Au cours d’une étude, 73 % des enseignants enquêtés ont déclaré utiliser des téléphones portables pour les activités en classe. En effet, il est plus facile de faire participer les élèves si les enseignants peuvent connecter leur apprentissage à des plateformes numériques qu’ils comprennent. 

De plus, les téléphones portables peuvent faciliter la notation, l’assiduité et la gestion des comportements des élèves. Une autre étude réalisée en 2019 a montré que 86 % des enseignants interrogés étaient favorables à l’utilisation du téléphone portable pour les activités en classe et estimaient que ce n’était pas une distraction.

Les inconvénients sur l’utilisation des téléphones portables en classe par les enseignants

Si de nombreux enseignants sont favorables à l’utilisation des téléphones portables par les professeurs et les élèves, certaines personnes s’opposent à cette idée, surtout dans les classes les plus jeunes. Les raisons pour lesquelles ils considèrent les téléphones portables comme une menace sont très variées.

Les téléphones portables ne sont pas nécessaires

Avec l’accès à un ordinateur et à un téléphone dans la salle de classe, beaucoup estiment qu’il n’y a aucune raison pour qu’un enseignant ait besoin d’utiliser son téléphone portable personnel. Les écoles peuvent également fournir aux enseignants l’accès à des tablettes pour leur usage, ce qui rend l’utilisation d’un téléphone portable personnel inutile.

Les téléphones portables : sources de distraction

Bien que les enseignants soient des professionnels, la nécessité de vérifier les messages ou de répondre à un appel pourrait détourner l’attention de l’apprentissage et des élèves. Les enfants pourraient ainsi ne pas recevoir toute l’attention de l’enseignant. Si vérifier un message peut sembler peu de chose, le faire tout au long de la journée peut conduire à un environnement improductif et même dangereux.

Qu’en est-il de la protection des données personnelles ?

L’utilisation d’un téléphone portable personnel pour documenter les cours par une vidéo ou une photo, communiquer avec les parents ou même enregistrer des notes ou des informations pourrait violer la confidentialité. 

Comme les informations sont enregistrées sur un appareil personnel, elles peuvent être piratées ou faire l’objet d’une fuite sans l’approbation des parents. En outre, il pourrait même être illégal de publier des photos au mauvais endroit ou sans le consentement des parents. Cela pourrait également constituer un problème de sécurité si les images tombent entre de mauvaises mains.

En conclusion

La question de savoir si les enseignants devraient avoir des téléphones portables est un débat valable qui fait actuellement rage dans les écoles. Bien que les téléphones portables  puissent être un excellent outil de communication et d’apprentissage, leur utilisation en classe pourrait distraire les enseignants. Ils pourraient aussi très bien constituer un problème de sécurité. Bien qu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise réponse à ce sujet, les enseignants doivent tenir compte des côtés positifs et négatifs avant d’introduire un téléphone portable dans la classe.