Comment créer une entreprise de téléphonie mobile ?

Vous voulez donc lancer une entreprise de téléphonie mobile. Vu que presque tout le monde possède un téléphone portable de nos jours, il semble que ce soit le bon secteur à prendre en considération si vous voulez créer votre propre entreprise.

Que faut-il prendre en considération ?

Il y a beaucoup de choses que vous devrez prendre en considération avant de vous lancer dans une entreprise de téléphonie mobile. Tout d’abord, vous devrez déterminer le type d’entreprise que vous souhaitez gérer. Ci-dessous vous avez quelques possibilités que vous pouvez envisager et chaque type de société de téléphonie mobile est distinctement différent. 

Ensuite, vous devrez consulter un avocat et un comptable sur les ramifications juridiques et fiscales de votre entreprise. Avez-vous besoin d’une licence ? Devez-vous vous enregistrer ou vous constituer en société ? La situation se complique encore lorsque vous commencez à penser aux employés, à l’amortissement des dépenses et à tous les autres aspects administratifs qui accompagnent la gestion d’une entreprise prospère. Vous devrez laisser cette partie de l’équation aux experts juridiques et fiscaux. Dans le cadre de cet article, ce sont uniquement les types de services que vous pouvez envisager lorsque vous voulez créer une entreprise de téléphonie mobile qui sont examinés.

Quels sont les types d’entreprises de téléphonie que vous pouvez lancer ?

Quand on parle d’entreprise de téléphonie mobile, cela ne se limite pas seulement à la vente proprement dite de téléphone. Il y a encore beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire en relation avec cela. Ci-dessous, vous quelques propositions d’idées que vous pourrez exploitées.

La vente d’accessoires pour téléphones portables

Vous avez sûrement remarqué qu’il y a une énorme demande pour les accessoires de téléphones portables. En plus du téléphone portable lui-même, les gens sont intéressés par l’achat d’un assortiment d’étuis, de coques, de casques et de toutes sortes d’autres choses qui habillent leur téléphone ou lui ajoutent un certain niveau de fonctionnalité. La vente de ce type d’articles peut rapporter beaucoup d’argent. 

Pour vous spécialiser dans la vente d’accessoires pour téléphones portables, vous devez établir une bonne relation avec un grossiste qui peut vous offrir des produits de bonne qualité à un prix abordable. Vous bénéficierez généralement d’une remise substantielle si vous achetez en gros, mais vous pouvez commencer par une commande moins importante, après avoir fait quelques recherches, avant d’augmenter la quantité que vous achetez chez ce grossiste. A partir de là, vous pouvez choisir de vendre les accessoires pour téléphones portables soit en ligne, soit dans un magasin, éventuellement dans votre centre commercial local.

Etre un revendeur agréé

Saviez-vous que de nombreux kiosques que vous trouvez dans les centres commerciaux ne sont en fait pas exploités par le fournisseur de téléphonie mobile lui-même ? Beaucoup de ces kiosques sont gérés par des entrepreneurs comme vous, qui vendent des téléphones portables en collaboration avec les concessionnaires. Ils sont appelés « revendeurs agréés », car bien qu’ils soient indépendants, ils vendent le produit au nom de l’opérateur du réseau de téléphonie mobile. 

Dans l’ensemble, ces petits magasins fonctionnent à la commission. Lorsqu’ils sont en mesure de signer un nouveau contrat avec un nouveau client, l’opérateur de téléphonie cellulaire leur verse une commission. En général, plus l’abonnement est importante et le contrat plus long, plus la commission est importante. 

Lorsque vous démarrez une entreprise de téléphonie mobile comme celle-ci, vous ne devez pas vous sentir limité à la vente de forfaits de téléphonie mobile. Vous devriez vérifier auprès de la société mère, mais vous êtes généralement autorisé à vendre des produits et des services supplémentaires, comme des accessoires de téléphone portable.

L’importation de téléphones portables

Il existe un marché croissant pour les téléphones portables uniques et inhabituels, des appareils qui ne sont pas proposés par les fournisseurs locaux de téléphonie mobile. Ce processus peut être un peu plus compliqué, mais si vous pouvez importer des téléphones portables d’autres pays, d’Europe ou de Hong Kong et les vendre en France, il est possible d’en tirer une jolie somme. Là encore, vous pouvez choisir de lancer une entreprise de téléphonie mobile uniquement en ligne ou d’ouvrir un magasin physique.

Sonneries, déverrouillage et autres services

Il existe de nombreux types d’entreprises de téléphonie mobile que vous pouvez envisager. En plus des trois exemples mentionnés ci-dessus, vous pouvez également essayer de mettre en place un service de déverrouillage de téléphones portables, et plus encore. Faites preuve d’imagination et créez votre propre entreprise.